En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Ma carte nationale d'Identité
Les démarches
Depuis le mois de mars 2017,  les démarches pour refaire la carte d'identié ont évolué. En quelques lignes, nous allons répondre aux questions que vous vous posez.

 

A quel moment refaire la CNI

La carte nationale d’identité est valide 15 ans
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (C.N.I.) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeurs. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, le délai de validité est automatiquement prorogé. Attention : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures.

 

Carte délivrée : Avant le 1er janvier 2004 Après le 1er janvier 2004


Entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 A partir du 1er janvier 2014

 
Personnes majeures
Valable 10 ans Validité de 15 ans automatique Valable 15 ans
 
Personnes mineures

Valable 10 ans Valable 10 ans Valable 10 ans


 

Sortir du territoire français avec une carte d'identité de plus de 10 ans
Vous pouvez voyager à l'étranger avec votre C.N.I prolongée de cinq ans, seulement si le pays de destination accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d'expiration. Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que seuls les pays suivants acceptent une carte d'identité prolongée automatiquement : Andorre, Bulgarie, Croatie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme) et la Turquie. Pour un voyage dans un de ces pays, vous pouvez télécharger sur le site du ministère de l'intérieur une fiche d'information traduite, qui peut être présentée aux autorités étrangères. (http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014/Duree-de-validite-de-la-CNI )

Si vous vous rendez dans un pays qui ne s’est toujours pas prononcé quant à l’acceptation d’une carte en apparence périmée mais dont la durée de validité a été prolongée de cinq ans (Espagne, Allemagne, Belgique, …), il vous est conseillé de vous présenter auprès d'une des 15 mairies du département équipées pour d'une station afin de la faire refaire.

 

Où et comment refaire votre carte d'identité

Dans les mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales
Depuis le 15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité est modernisée dans le département de la Vienne. 19 sites (15 mairies et 4 mairies annexes) sont ainsi dédiés à la réception des demandes. Les usagers doiventt maintenant effectuer leur demande uniquement auprès d'une des mairies équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. (Saint-Benoît, Poitiers, Lusignan, Buxerolles, …)
 
 
Des démarches en ligne
Vous devez d'abord  remplir une pré-demande en ligne en allant sur le site : https://ants.gouv.fr

 

ants

 

 

Comment je procède sur le site internet ?

1. Je créé mon compte ANTS
Vous complétez les différents champs demandés et validez votre demande de création de compte en cliquant sur le bouton "Créer mon compte". Vous recevrez un 1er mail vous demandant d'activer votre compte, en cliquant sur un lien : vous aurez un dernier formulaire à remplir afin de choisir, entre autre, votre mot de passe. Après avoir rempli ce formulaire, vous serez directement connecté à votre compte. Vous pourrez commencer vos démarches en ligne. En parallèle, vous recevrez un second mail vous indiquant l'identifiant qui vous a été attribué. Avec cet identifiant et le mot de passe que vous avez choisi, vous pourrez accéder à votre compte pour éventuellement réaliser une autre démarche, ou compléter une démarche entamée.

compte

 
2. Je remplis mon formulaire de pré-demande CNI en ligne
(rubrique Mon Espace > Réaliser une prédemande de carte nationale d'identité).
Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par mel un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure, notamment, le numéro de la pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre pré-demande en mairie.
Attention, l'enregistrement d'une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé , en cas de perte ou de vol de votre CNI.


Et après avoir effectué ma pré-demande CNI en ligne ?

Je contacte une mairie équipée du dispositif de recueil d'empreintes pour obtenir les modalités d'accueil et prendre rendez-vous.
Lors de mon déplacement en mairie :
  • J'apporte mon numéro de ma «Pré-demande CNI», indispensable à la mairie,
  • J'apporte également le numéro de mon timbre dématérialisé, si je n'imprime pas le récapitulatif de ma pré-demande,
  • J'apporte également les pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …) nécessaires à la constitution de ma demande de CNI.

Comment cela se passe en mairie ?

L’agent de mairie  rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif, vérifie les autres pièces de votre dossier,
procède au recueil de vos empreintes, vous délivre un récépissé de demande de CNI sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.

Grâce à ce numéro de demande de CNI, vous pourrez :
  • Suivre l’avancement de la production de votre CNI en ligne ,
  • Suivre les différentes étapes de votre demande de CNI directement sur votre compte usager de l’ANTS.

 

 

 

 

 

  logo na           departement      logo grand poitiers          Mairie de Fontaine le Comte
Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
separation Tél : 05 49 62 67 05

  separation Contact
Mentions légales
Crédits-Plan du site