En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Actualités du moment

Informations provenant de la mairie (+ d'articles)

En mars : la  carte d'identité
à portée de clic
Depuis le  15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité a été modernisée dans le département de la Vienne. 19 sites (15 mairies et 4 mairies annexes) sont dédiées à la réception des demandes.
 
 
Pour les Fontenois, la mairie la plus proche est celle de Saint-Benoît. Cette dernière vous informe que les passeports et les cartes d’identité s’effectuent sur rendez-vous. Pour cela, il est vivement conseillé de prendre ce rendez-vous sur le site internet de la commune : www.ville-saint-benoit.fr. (cadre rouge sur l'image ci-dessous).
Vous pouvez aussi le faire auprès de l'accueil au 05 49 37 44 00

 

sb

 Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible

sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

 


Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en 2017

Depuis le 15 mars, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évolué. Depuis cette date, les usagers peuvent donc effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales. Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais réduisent. Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé à l’usager sur son portable l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Pour gagner du temps au guichet, un formulaire de pré-demande en ligne est disponible sur le site : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements. Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant dans sa mairie qui accompagnera l’usager dans ses démarches.

 


Ma demande de carte d’identité se simplifie :
Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
Je rassemble les pièces justificatives.
Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

 


Quelle commune ?
15 communes sont équipées d’un dispositif de prise d’empreintes digitales : Buxerolles, Châtellerault (+ 1 mairie annexe), Chauvigny, Civray, Dangé-Saint-Romain, Gençay, Lencloître, L'Isle-jourdain, Loudun, Lusignan, Montmorillon, Pleumartin, Poitiers (+ 3 mairies annexes), Saint-Benoit, Vouillé
Soit un total de 19 sites dans la Vienne.

 

Plus d'info

 

 

 

  logo na           departement      logo grand poitiers          Mairie de Fontaine le Comte
Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
separation Tél : 05 49 62 67 05

  separation Contact
Mentions légales
Crédits-Plan du site