En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Dans l’optique de sensibiliser les Fontenois à l’environnement, la commune tient à (vous) présenter et (vous) expliquer sa stratégie menée autour du développement durable.En plus d’agir au profit de celui-ci, les précédentes actions mises en place, ainsi que celles à venir, permettront alors de créer des économies d’énergie considérables.

 

Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable est la combinaison de trois piliers : l’efficacité économique, l’équité sociale et la qualité environnementale. Il a pour but de mettre en place un ensemble d’activités répondant aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

 

Et la biodiversité, c’est quoi ?
La biodiversité comprend l’ensemble très diversifié du vivant et les interactions créées entre chacun. Il s’agit d’une rencontre dynamique des milieux naturels et des formes de vie (êtres humains, animaux, plantes, bactéries, champignons...) et de toutes les relations existantes entre les organismes vivants eux-mêmes, ainsi que ces organismes et leurs milieux de vie.

La biodiversité est le fruit de plus de trois milliers d’années d’évolution et représente un patrimoine naturel mais aussi une ressource vitale dont chacun dépend à plusieurs niveaux.

Sur terre, il existe trois aspects interdépendants :
- la diversité des espèces
- la diversité des individus (diversité des gènes) au sein de chaque espèce
- la diversité des milieux de vie (écosystèmes)

Avec Grand Poitiers, vous pouvez vous-même participer au recensement de la biodiversité grâce au dispositif d’observatoire mis en place depuis 2013.

Pour plus d’informations :
http://www.grandpoitiers.fr/c__159_795__Observatoire_de_la_biodiversite.html



Et l’Agenda 21 local, alors ?
L’Agenda 21 local a été mis en place en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio. Il s’agit d’un projet dans lequel s’est lancée la France afin d’élaborer et suivre un programme d’actions pour le 21ème siècle, orienté vers le développement durable.

Fontaine-le-Comte n’a pas son propre Agenda 21 mais dépend de celui de Grand Poitiers. Plus concrètement, ce projet territorial vise 5 finalités sur le territoire français:
- Protéger les ressources
- Lutter contre le changement climatique
- Développer les solidarités
- Accéder aux droits fondamentaux
- Produire et consommer autrement

Plus de renseignements : http://www.grandpoitiers.fr/c__190_697__Presentation_.html



Entretien de nos espaces verts
Jean-Charles MEKKI, responsable des espaces verts de Fontaine-le-Comte, ainsi que toute son équipe travaillent chaque jour à l’entretien et à l’embellissement de la commune. Afin de respecter au mieux l’environnement, plusieurs lignes de conduite sont suivies lors de leurs interventions :

- Zéro pesticide : en lien avec la Charte Terre Saine http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/ signée par la commune en 2009, Fontaine-le-Comte s’engage pour ne plus avoir recours à des produits toxiques pour l’homme et l’environnement

- L’utilisation de plantes vivaces : pérennes et décoratives, elles permettent la diminution de l’arrosage et de l’entretien

- Le fauchage raisonné : avec une tonte en juillet et une seconde en début d’automne, les bordures des chemins (3-4m de chaque côté) sont quant à elles entretenues plus souvent afin de permettre la libre circulation de chacun. Ne soyez donc plus surpris par la nature, elle suit tranquillement son cours chez nous

- Un toit végétal à l’Accueil de Loisirs : Cette barrière thermique avec un visuel appréciable nécessite une installation assez importante en amont. Cependant, une fois aménagé, l’entretien de cet espace n’est quasiment pas nécessaire

- L’acquisition du matériel adéquat : il s’agit d’un investissement conséquent et pourtant indispensable pour l’efficacité de chaque travaux. La commune a d’ailleurs récemment acquis un réciprocateur et un sarcloir à roue.

Nous vous rappelons que depuis 2014, il est du rôle de l’habitant de maintenir la propreté du trottoir qui le concerne.



Label « Villes et Villages Fleuris » (http://www.cnvvf.fr/accueil-1.html)
Grâce à son intérêt pour l’environnement, la commune de Fontaine le Comte a été récompensée en 2011 par le label « Villes et Villages Fleuris » en obtenant sa première fleur. Cette reconnaissance est due au travail de l’équipe des espaces verts managée par M. MEKKI qui ont travaillé tout en respectant l’identité communale, en préservant les ressources (avec une réduction de la consommation d’eau ainsi que la récupération des eaux de pluie), le non-emploi de pesticide, et la plantation de vivaces.



Actions menées par la commune
 
Les lampes à LED
Suite à une commission concernant l’éclairage public lors du mandat précédent, il a été convenu de remplacer les lampes à vapeur de mercure par des lampes à LED sur un programme de 4 ans. Cet aménagement a été possible grâce à une subvention de 80% de la Sorégie et du Syndicat d’électricité.

Objectif à venir: Remplacer les 190 boules lumineuses (fonctionnant à la vapeur de sodium) par des lampes à LED, sur une période de 4 ans. Cette action est subventionnée à 20% par la Sorégie et le Syndicat d’électricité, plus un apport de 15000€ de l’ADEME et de la Région. De plus, si une lampe tombe en panne dans la commune, elle sera directement remplacée par une lampe à LED.



Réduction du temps d'éclairage
La réduction du temps d’éclairage diminue la consommation d’énergie sans avoir d’incidence sur le quotidien-même de chacun.


Pourquoi ces changements ?
Il y a deux objectifs correspondants à ces évolutions :
- Participer à la réduction de l’effet de serre
- Faire des économies

Au final, le retour sur investissement est intéressant car la rentabilité est rapide, avec une réduction de 50% de l’utilisation d’énergie.

  logo na           departement      logo grand poitiers          Mairie de Fontaine le Comte
Esplanade des Citoyens
86240 FONTAINE LE COMTE
separation Tél : 05 49 62 67 05

  separation Contact
Mentions légales
Crédits-Plan du site